Article intéressant du point de vue de la macrobiotique sur la viande.
La viande coûte cher. Elle n’est ni économique, ni écologique (la production d'1kg de protéines animales demande 7x plus de terrain que la production d'1kg de protéines végétales).
La moitié de l’eau potable utilisée par l’être humain sert aux élevages d’animaux. La production de viande emploie 20 à 150 fois plus d’eau que la production de céréales.
Les animaux d'élevage sont parqués et traités. Les abattoirs génèrent angoisse et décharges d'adrénaline.
La viande est exempte de fibres d'où surgissent des problèmes intestinaux.
La viande est riche en graisses saturées, en toxines et purines, demandant trois jours pour être éliminées. La viande provoque donc une pollution et un empoisonnement du corps dès qu'elle est prise plus de deux fois par semaine. Ceci augmente les risques de développer des maladies de dégénérescence, cardio-vasculaires et autre, la goutte étant l'une de leurs premières manifestations.
La viande rend le sang acide et, tout en étant trop yang, elle nous pousse ensuite vers l'extrême yin, lui aussi acidifiant; deuxième risque de développement de maladies de dégénérescence, à commencer par une moins bonne tolérance au stress, l'équilibre devenant plus difficile à trouver et à maintenir.
La viande diminue et affaibli la condition et l'immunité naturelle. Si certaines personnes ressentent un regain de vigueur après avoir consommé de la viande, cela est en fait dû à la caféine qu’elle contient, laquelle épuise à la longue les reins et la force vitale. C’est donc une vitalité très passagère avec manque d'endurance tant physique que psychique.
Les recherches en immunologie ont démontré que la protéine bovine est la substance la plus allergène connue pour l'homme !
En d'autres termes, ces protéines sont les facteurs antigènes les plus agressifs pour notre système immunitaire", Martha Cottrell, Docteur en médecine, chargée d'une étude médicale aux USA en 1997 sur l'application de la macrobiotique à un groupe de personnes atteintes du Sida.
La viande donne plus de difficultés à gérer ses émotions qui deviennent plus facilement chaotiques. Elle donne beaucoup d'agressivité, de sentiment de supériorité, d'arrogance et d'intolérance.
La viande diminue la souplesse corporelle et mentale, elle est biologiquement trop proche de nous, donc moins stimulant pour notre évolution (comme un mariage consanguin).
La viande a tendance à donner une spiritualité plus étouffée à cause de l'orientation horizontale du système nerveux des animaux, celui des êtres humains étant vertical, il est plus fort et mieux relié aux sources terrestre et cosmiques.
Aperçu théorique sur la nutrition macrobiotique dispensé par "Le Grain de Vie"
Plus d'informations: www.graindevie.org
Plus d'informations: www.graindevie.org