Le Silicium est un oligo-élément clé de notre métabolisme
Notre organisme contient environ 7 grammes de Silicium, localisé principalement au niveau des os, de la paroi des vaisseaux et du tissu conjonctif. Les végétaux absorbent de très grandes quantités de silicium et elles ont la capacité de le solubiliser et de le rendre biodisponible.
Chez l’homme une carence en silicium est très fréquente et accélère le processus de vieillissement.Le silicium et la croissance osseuse
On sait depuis longtemps que les animaux nourris avec un régime pauvre en silicium ont une croissance osseuse très ralentie et très perturbée ; des poulets élevés ainsi sont rachitiques avec des plumes chétives et mal formées. Par ailleurs les articulations contiennent moins de cartilage. Le silicium est un constituant essentiel des os et des dents. Un apport complémentaire de silicium s’impose pour lutter contre l’ostéoporose et la déminéralisation.
Le silicium et les artères
Le silicium joue un rôle de ciment dans la paroi des artères en se liant aux grosses molécules de mucopolysaccharides et au collagène. Ainsi il solidifie la paroi artérielle et renforce son élasticité. Il permet ainsi d’éviter la fragilisation et la lésion des artères caractéristiques des troubles cardiovasculaires.
Des études épidémiologiques ont montré que le taux d’athérosclérose est inversement proportionnel au taux de silicium dans l’eau de boisson.
Le silicium et la jeunesse de la peau
Les sources thermales réputées pour leurs effets bénéfiques sur la peau sont très riches en silicium, jusqu’à 100mg par litre. Le silicium assure en effet la souplesse et l’élasticité de la peau car il est lié aux grosses molécules du tissu conjonctif, permettant ainsi une meilleure hydratation.
On comprend ainsi mieux pourquoi les « boues thermales », très riches en silicium, à la fois soulagent les articulations et donnent la peau douce.
Le silicium, antidote naturel de l’aluminium
De nombreux chercheurs commencent à s’inquiéter du rôle néfaste de l’aluminium sur la santé et on sait maintenant que la concentration cellulaire d’aluminium augmente avec l’âge, en particulier au niveau des os, des articulations et des cellules nerveuses. Ainsi l’aluminium est impliqué dans le développement de l’ostéoporose, de l’arthrose et du vieillissement cérébral, en particulier dans la maladie d’Alzheimer.
Or le silicium a une forte affinité pour l’aluminium pour former un silicate d’aluminium insoluble ; l’aluminium est ainsi « bloqué » et ne peut plus interférer avec le métabolisme.
Un apport complémentaire en silicium
Les céréales complètes sont riches en silicium de même que la prêle. Mais comme notre alimentation est pauvre en oligo-éléments nous sommes généralement carencés en silicium. Une équipe de chercheurs de Toulouse a d’ailleurs montré que l’incidence de perturbations cognitives et de la maladie d’Alzheimer est plus importante parmi les populations qui boivent une eau pauvre en silicium.
Pour freiner le vieillissement, il est donc très utile de se complémenter avec du silicium organique bioassimilable, comme celui qui est présent dans les plantes.
Il existe aussi du silicium sous forme de gel pour usage externe pour applications locales, très efficace.
Produit en vente à Genève au Grain de Vie.
Silicium G5 Siliplant 1000ml pour CHF 43.- (sous forme liquide)
Plus d'informations: www.graindevie.org
_Posted by X0X83X_
No comments:
Post a Comment